Les étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO découvrent l’institution

Soumis par dougoutigui le jeu 10/04/2025 - 16:01
Visite au CERAV/Afrique
pp

Le mercredi 2 avril 2025, le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique) a accueilli une trentaine d’étudiants en troisième année de licence de lettres modernes de l’Université Joseph KI-ZERBO, dans le cadre d’une sortie d’étude dédiée à l’approfondissement de leurs connaissances sur les arts et la culture.

Cette visite pédagogique au siège du Centre régional pour les arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) à Bobo-Dioulasso, visait à permettre aux étudiants de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l’institution. La rencontre a débuté par une présentation assurée par M. KONKONBO, Directeur de la coopération et des relations publiques, qui a retracé les origines du Centre en se basant sur la Convention de 2005 de l’UNESCO portant sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il a également expliqué les missions actuelles de l’institution ainsi que les grandes lignes de son organisation.

S’en est suivi un échange interactif au cours duquel les étudiants ont posé de nombreuses questions, portant notamment sur les partenaires du Centre, ses principales activités et les critères d’adhésion des États membres.

La visite s’est poursuivie au centre ressources du CERAV, un espace documentaire richement doté, conçu pour les chercheurs, étudiants et passionnés des arts et de la culture. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir une grande diversité d’ouvrages couvrant plusieurs domaines : développement culturel, cinéma, musique, danse, communication, réglementation culturelle, entreprenariat artistique, entre autres.

Très enthousiasmés par cette immersion, les étudiants ont exprimé leur satisfaction et leur admiration face à la richesse du centre. La visite s’est achevée par la découverte de la salle de lecture, accessible à tout public. À cette occasion, la Direction de la documentation, de l’information et des statistiques a réaffirmé l’ouverture du CERAV/Afrique à toutes les initiatives étudiantes ou académiques, invitant les visiteurs à revenir et à solliciter l’institution au besoin.