Monsieur Wendlassida Hermann POUYA installé dans ses fonctions de Délégué Général

Submitted by dougoutigui on Tue, 10/04/2022 - 15:18
Délégation générale du CERAV/Afrique
DG

Madame la Secrétaire Générale de la Région des Hauts-Bassins, Madame Mariama KONATE/GNANOU, représentant le Monsieur le Gouverneur, a procédé ce mardi 20 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso, à l’installation officielle de Monsieur Wendlassida Hermann POUYA, nouvellement porté à la tête de la Délégation Générale du Centre régionale pour les Arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique) à l’issue de la session ordinaire du Conseil des Ministres du 14 septembre 2022. 
Monsieur POUYA vient ainsi de succéder à Monsieur Michel SABA, qui aurait passé huit (08) années à la tête de cette institution à vocation régionale. En présence des autorités administratives, du personnel du CERAV/Afrique, des acteurs culturels, des amis et de la famille, mais aussi des hommes et femmes de médias, le Délégué général sortant, Monsieur Michel SABA a dressé le bilan de sa gestion du Centre depuis son opérationnalisation jusqu’à l’atteinte des principaux résultats. Parmi lesquels on note entre autres : l’élaboration et l’adoption des textes fondamentaux du Centre, la mobilisation des acteurs culturels à l’échelle du continent africain et la création et le fonctionnement des organes (Conseil d’administration et Conseil Scientifique et Culturel ) du Centre, la mobilisation des partenaires techniques et financiers, la tenue des ateliers régionaux de Bobo en 2016, Niamey en 2017, Ségou en 2019, Abidjan en 2020, Ouagadougou en 2021 et dernièrement à Dakar en 2022. PA
A cela s’ajoute l’évaluation externe des cinq années de gestion du CERAV/Afrique, commanditée par l’UNESCO, jugée satisfaisante, et qui conduit au renouvellement du statut de Centre de catégorie 2 de l’UNESCO pour une durée de huit (08)) ans, pour ne citer que ces résultats.
M. Michel SABA a tenu à réitérer ses remerciements à l’endroit des différents ministres qui se sont succédés à la tête du Département en charge de la Culture, de Monsieur Baba HAMA à Madame Valérie KABORE, aux partenaires techniques et financiers, notamment l’UNESCO, l’Union Européenne, WBI, OPC (Belgique), la CEDEAO, l’UEMOA, l’OIF, AFRICALIA, Culture et Développement et biens d’autres dont l’accompagnement aux côtés du CERAV/Afrique, est sans faille.
Aujourd’hui, les priorités du CERAV/Afrique s’orientent entre autres vers la délocalisation du siège du Centre vers un site plus approprié, la poursuite des actions relatives à la mise en œuvre des recommandations des différents ateliers régionaux, la poursuite des actions de mobilisation des Etats  et des PTFs pour le financement des programmes à venir du Centre, etc..
L’une des façons donc d’aider Monsieur POUYA à atteindre ses objectifs, selon les dires de Monsieur SABA, est de travailler à ce que ces projets soient une réalité.
Le Délégué général sortant a marqué toute sa disponibilité à accompagner le DG entrant dont les nouveaux défis sont aussi les siens.
Quant au Délégué général entrant, Monsieur Hermann POUYA, il a tenu à remercier les autorités, en particulier madame la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, pour cette marque de confiance placée en lui  pour conduire la destinée de cette du CERAV/Afrique. DGS
Au DG sortant, il lui a adressé ses félicitations pour les nombreux acquis engrangés. Mais cela dit, les défis à relever ne peuvent être possibles sans un travail d’équipe. Il dit donc compter sur l’implication des uns et des autres afin de non seulement poursuivre les acquis déjà engrangés, mais aussi de remporter d’autres batailles. 
Pour sa part, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Victorien Aimar SAWADOGO, présent à cette cérémonie, a félicité le DG sortant pour les acquis engrangés durant ces années passées à la tête du CERAV/Afrique, et à part ricochet, rassurer de transmettre son message à qui de droit. Il a par ailleurs invité Monsieur POUYA, le DG entrant, à travailler à toujours porter haut le CERAV/Afrique, tout en pérennisant les acquis engrangés.
La cérémonie de passation de charges a pris fin par la remise du cadeau du personnel au Délégué général sorti et les félicitations d’usage.  
 

Service de la Communication/CERAV