Après trois jours de travaux intensifs, l'atelier régional sur la « coopération et diplomatie pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC) » en Afrique s’est achevé ce vendredi à Ouagadougou. Organisé par le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/Afrique), sous la présidence de M. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, cet événement a réuni une trentaine d'experts et professionnels de la culture, issus de divers pays africains et européens.
L’atelier, qui s’est déroulé du 22 au 24 octobre 2024, avait pour objectif de renforcer les stratégies de développement des ICC en Afrique tout en promouvant une coopération culturelle respectueuse des valeurs africaines. Placé sous le haut parrainage de M. Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre des Affaires Étrangères, l’événement a permis aux participants de réfléchir aux pistes d’actions concrètes pour dynamiser les industries créatives sur le continent.
Dans la déclaration finale, les participants ont pris des engagements fermes pour encourager l’intégration des ICC dans les politiques de développement culturel. Ils ont également appelé à renforcer les partenariats entre les États africains, les institutions de formation et les organisations internationales afin de favoriser l’essor des ICC en Afrique.
La cérémonie de clôture s’est conclue par une note d’espoir et de coopération, avec l’accent mis sur la nécessité d’un partenariat équitable avec les pays extra-africains, toujours dans le respect des spécificités culturelles locales.
Diplomatie culturelle et industries créatives