La promotion des valeurs de la diversité culturelle et le dialogue interculturel pour la paix et le développement durable en Afrique, au coeur d'une conférence publique

Submitted by dougoutigui on Mon, 05/27/2024 - 09:37
1ère édition de la Semaine du CERAV/Afrique
CP

Dans le cadre de la mise œuvre de son Programme d’activité 2024, le Centre régional pour les Arts vivants en Afrique (CERAV/Afrique), Centre de Catégorie 2 de l’UNESCO, a organisé dans la matinée du jeudi 23 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique autour du thème, « la promotion des valeurs de la diversité culturelle et le dialogue interculturel pour la paix et le développement durable en Afrique ». Cet échange avec les acteurs culturels s’est tenu dans le cadre de la première édition de la semaine du CERAV/Afrique et de la célébration de la journée mondiale de la diversité culturelle, pour le dialogue et le développement. Cette conférence publique, à d’une part permis au CERAV/Afrique de renforcer les connaissances des acteurs (notamment les jeunes et femmes) sur les questions de diversité culturelle, de dialogue et du développement et d’autre part de renforcer son encrage aussi bien aux niveaux national, régional qu’international.
Pour le Délégué général du CERAV/Afrique, Monsieur Herman POUYA, l’organisation de cette conférence publique se veut une contribution du CERAV/Afrique à la recherche de la paix en Afrique à travers l’acceptation de l’autre dans toutes ses dimensions, dans toute sa diversité.
Saisissant le ballon au bond, les conférenciers ont tenu en haleine deux heures durant les participants sur deux sous-thématiques notamment « le Dialogue interculturel, gage de paix et de cohésion sociale » et « diversité culturelle et développement durable ». Les panélistes Issiaka SOURWEMA, ancien ministre des affaires religieuses et coutumières et Francisco D’Almeida, Co-directeur de l’ONG Culture et Développement ont tour à tour fait un tour d’horizon de la place et du rôle de la culture dans la recherche de la paix. De façon unanime, tous ont reconnu que la diversité culturelle, contrairement à ce que certains pourraient penser, constitue un facteur pour un développement durable et une paix durable.