Le CERAV/Afrique a pris part aux travaux

Submitted by dougoutigui on Sat, 02/15/2025 - 13:53
18ème session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
c

La dix-huitième session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles s’est tenue au Siège de l’UNESCO du 11 au 14 février 2025.

Au cours de cette session, le Comité a examiné les recommandations élaborées par le Groupe de réflexion sur la diversité des expressions culturelles dans l’environnement numérique ainsi que les recommandations préparées par le Groupe intergouvernemental de réflexion sur la mise en œuvre de l’article 16 « Traitement préférentiel pour les pays en développement ». Le Comité a considéré également la feuille de route pour la célébration du 20ème anniversaire de la Convention en 2025. En outre, tout en réaffirmant le rôle fondamental du Fonds international pour la diversité culturelle pour la mise en œuvre de la Convention, le Comité a approuvé les demandes de financement présentées dans le cadre du quinzième appel et examiné le rapport de la troisième évaluation externe du Fonds.  

Il s’est penché sur la collaboration avec les organisations de la société civile pour une mise en œuvre efficiente et participative de la Convention et considéré les propositions préliminaires pour l’organisation de la cinquième édition du Forum des organisations de la société civile. 

Le CERAV/ Afrique en tant que  centre de catégorie 2 de l’UNESCO  ayant pour missions principales la promotion des arts vivants y compris le cinéma et l’audiovisuel et l’accompagnement des Etats africains dans la mise en œuvre de la convention 2005 de l’UNESCO, de même que  la promotion des Industries culturelles et créatives en Afrique y a pris part en indiquant dans son message  les actions qu’il entreprend en vue  de contribuer à la transformation positive des politiques culturelles et contribuer à l’atteinte des objectifs des ODD 2030 .

Le CERAV/Afrique a indiqué que la question de l’Intelligence Artificielle est au centre de ses actions. Il organise à cet effet des échanges sur les implications de l’IA dans les Industries culturelles et Créatives et prend à bras le corps la question de la découvrabilité des contenus culturels pour ce qui concerne son champ d’intervention.

Cette session a été l’occasion pour l’UNESCO d’inviter toutes les parties prenantes à la promotion et à la mise en œuvre de la convention de 2005 de l’UNESCO à la célébration du 20ème anniversaire de ladite Convention à travers diverses activités.

Le CERAV/Afrique voudrait témoigner sa gratitude à l’endroit des autorités du Burkina Faso et à toutes les personnes qui ont contribué au succès de sa participation à cette 18ème session du Comité intergouvernemental de la Convention 2005 de l’UNESCO.